Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dulcibric-à-brac
3 février 2018

Bric-à brac

Bonjour et bienvenue sur mon tout nouveau blog consacré au dulcimer des montagnes, aussi appelé dulcimer des Appalaches et à bien d'autres choses au passage, d'où le titre.

mountaindulci

Je voulais trouver un titre avec un jeu de mots sur dulci-quelque-chose, comme font les américains (dulcimerica, dulcipeg, dulcibarde, dulcim(er)man, dulcimus, etc.), mais je n'ai pas vraiment trouvé grand-chose de malin : dulciboulette, dulcigare, dulcigogne, dulcimetière (?!) dulcinée, dulciterne (non, justement, pas si terne que ça...), dulcitrouille, dulcivet, etc.

Bon, avec dulcim-quelque-chose, on avait dulcimélodie, mais ça faisait un peu Pascal Sevran et thé dansant, dulcimedia était déjà pris, dulcimercredi pouvait passer pour grossier, et puis d'ailleurs pourquoi mercredi et pas lundi ou mardi? Dulciménestrel faisait pédant, ce que je ne pense pas être.

Voir légende (i) en fin d'article J'avais aussi pensé à Dulcimeria, ou Voyages en Dulcimérie, mais ça donnait l'impresssion que je m'appropriais un concept sur lequel je n'ai aucun droit, sinon celui de m'exprimer.

Dulcimélo était déjà pris par un groupe religieux du Brésil et puis le -mélo faisait trop mélancolique. D'autre part ça faisait un peu penser à dulci melos. Non, rassurez-vous, je ne vous ferai pas le coup de la doulcemelle, même si cet ancien vocable françois nous fût ravi par les anglois pour forger le mot dulcimer. La doulcemelle (ou doucemelle, autour du XVème siècle) était un instrument trapézoïdal à cordes frappées par des baguettes, du genre cithare, ancêtre du dulcimer à marteaux (en anglais hammered dulcimer = littéralement dulcimer martelé) et cousin du tympanon ou cymbalum. J'en développe l'histoire dans [lien] Le nom de la chose et [lien] Dulchimère.

Dulciméli-mélo pouvait le faire, mais dans le même registre Dulcibric-à-brac, finalement c'est pas mal. C'est un peu long, mais ça sonne bien et ça peut décourager les flemmards.

Le dulcimer des Appalaches (perso, je préfère dire "des montagnes"), avec ses trois ou quatre cordes pincées, n'est donc qu'un lointain cousin de la doulcemelle. Assez peu connu et pratiqué en France, il descend du scheitholt ou scheitholtz  (littéralement: morceau de bois), ancienne cithare alpine proche du monocorde, dont l'épinette des Vosges est la variante française. Il existe aussi une variante scandinave appelée lang(e)leik (en Norvège, littéralement: long jeu) et langspil (en Islande, même traduction).

C'est un beau produit du melting-pot des cultures dont l'Amérique sait quelquefois nous faire profiter, où le génie musical irlandais rencontre un vieil instrument d'Europe du Nord. Je tâcherai de faire une synthèse historique sur tous ces instruments d'Europe qui ont pu contribuer à la naissance du dulcimer des montagnes. En attendant, voici deux sites intéressants:

    Le dulcimer, par Christian Huet
    Le Dulcimer sur Wikipedia

mon_dulcimerJ'ai acquis mon tout premier dulcimer dans les années 70, je ne me rappelle plus précisément. C'était en tous cas avant 1977, puisque je l'avais déjà quand les enfants sont nés. C'est un dulcimer triangulaire dont je ne me rappelle absolument pas le prix. Sûrement pas très élevé, car j'étais encore étudiant. D'ailleurs il fait un peu "bois de caisse", mais la sonorité me plaît et puis, avec le temps, il a pris une jolie couleur miel qui plaît à mon épouse. La table d'harmonie (le dessus) est certainement en épicéa, vu le fil du bois. Le fond et les éclisses, ainsi que la touche sont dans un bois indéterminé, probablement du noyer. On trouvera plus d'informations sur ce dulcimer dans [lien] Ben & Nut.

J'ai déjà été obligé de changer les mécanismes d'accordage, une clé m'étant récemment restée dans la main. J'avais acheté ce ducimer chez Paul Beuscher, il y a donc plus de 40 ans, à la pleine époque du renouveau "folk" en France. On courait de festival en festival écouter Emmanuelle Parrenin et Phil Fromont, la Bamboche et tant d'autres, dont les vinyls remplissent ma bibliothèque ....

J'ai toujours été intéressé par la musique traditionnelle et ses instruments. Je me suis aussi frotté à l'accordéon diatonique. Comme mon premier dulcimer, mon accordéon Honner a fêté ses quarante ans, mais il a encore du souffle et fait encore danser comme aux premiers jours. 

De passage à Saint Jacques de Compostelle, j'y ai acheté une gaïta galicienne il y a une vingtaine d'années, mais nous n'avons pas vraiment réussi à nous entendre, elle et moi. Je suis un peu réfractaire aux instruments à anche. Pour ma plus grande honte, elle stagne au fond d'un placard.

Dans ce bric-à-brac, j'ai envie de mettre toutes les choses qui me passent par la tête, dans le domaine musical bien sûr. Il y aura évidemment une rubrique sur la/ma pratique du dulcimer, mais aussi sur d'autres instruments traditionnels, cousins ou non de ce dernier. J'ai envie de consacrer quelques pages à la théorie musicale que je viens récemment de découvrir. C'est fou ce qu'on arrive à faire avec les sept notes d'une gamme diatonique! Il ne s'agira en aucune manière de cours, mais d'une mise au propre de notes (sans jeu de mots) encore éparses dans mes tiroirs. Je parlerai de la musique traditionnelle, en France mais pas seulement. Je me suis découvert un grand intérêt pour les musiques de danse des Îles britanniques, de l'Irlande et de l'Ecosse. J'adore aussi les musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Vous l'aurez compris, c'est un blog bavard. Celles et ceux qui n'aiment pas la lecture sont donc priés d'aller voir ailleurs, mais je doute qu'i·e·l·le·s soient arrivé·e·s jusqu'ici. Noter au passage comme l'écriture inclusive et le point-milieu rendent un texte considérablement plus compréhensible... Nous vivons une époque moderne, comme disait Philippe Meyer !!

A+

Crédit photographique :
(i) [lien] Marie Reine du Paradis, détail en haut à droite : anges musiciens (c. 1480 - c. 1510) - huile sur panneau de bois, par le Maître de la Légende de Sainte Lucie - National Gallery of Art, Washington, D.C. (USA). RKDimage #105303 - CC-PD-Art.

Dernière mise à jour :  dimanche 07/03/2020

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> J'ai eu quasiment la même histoire dans les années 70 (1973 ou 74 pour être précis): achat d'un dulcimer triangulaire de la marque Camac chez un revendeur de musique. Etant à cette époque mono dans des colos j'avais décidé d'en faire fabriquer aux enfants ! Je crois que ce dulcimer était alors vendu aussi en kit.<br /> <br /> Ensuite j'ai acheté le "haut de gamme" Camac, que j'ai toujours et qui joue au moins une fois par moi ! J'en possède 2 autres ainsi qu'une épinette (+ 2 vielles, guitare, etc...)
Répondre
Dulcibric-à-brac
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 334
Dulcibric-à-brac
  • Autour du dulcimer des montagnes (ou des Appalaches) et d'autres instruments traditionnels, beaucoup de musique et de pratique, un peu d'histoire, de théorie, de souvenirs aussi, bref, tout un bric-à-brac, ... un dulcibric-à-brac.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité