Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dulcibric-à-brac
16 février 2018

Le petit dernier

Le petit dernier de ma collection est arrivé aujourd'hui.

Cliché Bird Rock Dulcimers

C'est un dulcimer de la série Red Kite, fabriqué par la famille Hagen, dont l'atelier se trouve à Branson dans les Monts Ozark, dans le Missouri. Ils font aussi des dulcimers pour Cedar Creek (qui est aussi localisé à Branson, MO) et T. K. O'Brien. Chas Hagen choisit lui-même et découpe les bois utilisés pour les instruments: du noyer pour la caisse de résonance et divers bois durs régionaux pour la table d'harmonie. C'est du massif travaillé dans les règles de l'art depuis la bille de bois jusqu'à l'instrument fini, et ça pèse plus lourd que les dulcimers roumains ou pakistanais. C'est donc beaucoup plus stable sur les cuisses et les genoux.

 cedar_creek_o_brien

Note ajoutée à postériori : Les Cedar Creek Dulcimers ont démarré dans les années 80, quand Troy Heard a quitté Cripple Creek pour faire ses propres instruments. Aujourd'hui, tous ces dulcimers sont faits par un petit groupe d'excellents luthiers dans cette petite ville du Missouri, qui fabriquent aussi pour T. K.O'Brien. D'où la grande ressemblance entre les différents modèles.

Red kite est le nom anglais du Milan royal (Milvus milvus) dont la silhouette en vol sert de décors aux ouïes de l'instrument. Noter les feuillages qui complètent le motif des ouïes et la présence d'une seule ouïe à droite, dans la petite moitié du sablier. C'est un trait commun aux dulcimers de cette série, que l'on retrouve aussi chez T. K. O'Brien  et Cedar Creek. the_red_kyte_doubleC'est principalement la silhouette de l'animal figuré sur les ouïes qui change d'un modèle à l'autre. Le Red Kite est l'animal emblématique du Pays de Galles et ce modèle particulier est vendu au Royaume Uni par Bird Rock Dulcimers, dont le propriétaire est Robin Clark, dans la vallée de Dysynni, Snowdonia.

Quelqu'un écrivait récemment sur le forum Eurodulcimers:

"I tried some laminate dulcimers but they just didn't 'sing'. After doing some research on line I spoke to Robin at Bird Rock Dulcimers in Wales. He markets his own version of the USA hand made Bird Rock instruments called 'The Red Kite'. Mine has solid walnut back and sides and fret board with a cherry top. It is truly a beautiful instrument, the sound is resonant and sweet and will only improve. I am really looking forward to learning to play it properly. Many hours of eagerly awaited pleasure ahead! ".

Une page complète est consacrée au dulcimer Red Kite sur le site de Bird Rock Dulcimers .La vidéo suivante montre la famille Hagen au travail et donne une idée de la sonorité de ce type de dulcimers, plutôt chaude et moëlleuse (si, si, je confirme, d'après ce que je viens d'entendre en déballant la "bête").

Ce dulcimer, numéroté et signé par les Hagen, est également en noyer pour le fond et les éclisses et en cerisier pour la table d'harmonie.

Clichés Bird Rock Dulcimers

Aussi bien le fond que la table sont découpés en ailes de papillon.La crosse est en noyer, formée en volute d'une seule pièce et abrite les mécanismes d'accordage, de type guitare, très sensibles et faciles à ajuster.

Clichés Bird Rock Dulcimers

La touche est doublée, avec une couche de cerisier contre la table d'harmonie et une couche de noyer en surface. Très douce au toucher, elle permet un glissement des doigts sans accroche. Les frettes sont très fines.  Il y a une frette 0 en plus du sillet de tête, et bien sûr la frette 6+, mais aussi 13+.
Les sillets de tête et de chevalet sont d'un bois dur que je n'ai pas encore identifiés.

Une petite démo valant toujours mieux qu'un long discours, voici a posteriori un exemple "maison" de ce que donne cet instrument:

Bon, je retourne faire joujou avec...

A+

PS: Toutes les photos de mon nouveau dulcimer ont été faites par Robin Clark (Bird Rock Dulcimers), qui me les a envoyées pour que je puisse choisir en connaissance de cause. Je me suis limité à faire le montage.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir,<br /> <br /> effectivement, ces instruments fabriqués en Europe de l'Est ou en Asie ne sont pas terribles. J'ai un Roosebeck dont je ne me sers jamais car le son est trop "sec", sans sustain, et j'ai eu l'occasion d'utiliser un Applecreek ... et il jouait faux. Les frettes étaient mal posées.<br /> <br /> Pour le Red Kite, j'en suis personnellement très content - c'est un de mes meilleurs instruments et je l'emmène partout avec moi (il est fourni avec une sacoche de très bonne qualité). Il joue juste. Le mien est en noyer/cerisier avec la touche en noyer. Le son est très chaud, même un peu grave, mais ils ont tout un choix de bois. C'est vraiment un bel et bon instrument. Je me le suis fait envoyer, c'est GLS qui prend le colis en charge en France. Le mien est arrivé en quatre jours.<br /> <br /> Dans la même gamme de prix, j'ai eu la surprise de constater que le Stoney End acheté sur Amazon pour un prix raisonnable (≈ 300 euros) est excellent au plan acoustique - il est léger et extrèmement agréable à jouer. Le son est légèrement plus aigu et métallique, mais ça reste un excellent rapport qualité-prix. Je le recommanderais pour quelqu'un voulant s'initier au dulcimer.
Répondre
G
Bonjour! Je viens de découvrir votre blog.<br /> <br /> Je suis guitariste et jours de banjo bluegrass (en cachette) et je voudrais me mettre au dulcimer. Je ne trouve pas d'offres sérieuses d'instruments d'occasion dans la région de Toulouse et je dois donc acheter un instrument neuf.<br /> <br /> Sur internet, je ne trouve que des annonces Roosebeck ou Applecreek, mais je doute franchement de la qualité de ces "instruments". Me reste la possibilité de passer par les rares luthiers français qui connaissent et fabriquent des dulcimers, mais je n'ai pas le budget qui correspond. Aussi,je me demandais ce que donnait ce Red Kite? <br /> <br /> Je pensais peut-être acheter un de leurs instruments et j'aurais aimé avoir votre retour. <br /> <br /> Une question d'importance : êtes-vous allé directement le chercher au pays de Galles? Où bien vous l'ont-ils livré? <br /> <br /> Merci d'avance pour votre retour et bonne journée!<br /> <br /> Grégoire
Répondre
Dulcibric-à-brac
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 226
Dulcibric-à-brac
  • Autour du dulcimer des montagnes (ou des Appalaches) et d'autres instruments traditionnels, beaucoup de musique et de pratique, un peu d'histoire, de théorie, de souvenirs aussi, bref, tout un bric-à-brac, ... un dulcibric-à-brac.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité