Le petit dernier de ma collection est arrivé aujourd'hui.

P1120455_rot

C'est un dulcimer de la série Red Kite, fabriqué par la famille Hagen, dont l'atelier se trouve à Branson dans les Monts Ozark, dans le Missouri. Ils font aussi des dulcimers pour Cedar Creek (qui est aussi localisé à Branson, MO) et T. K. O'Brien. Chas Hagen choisit lui-même et découpe les bois utilisés pour les instruments: du noyer pour la caisse de résonance et divers bois durs régionaux pour la table d'harmonie. C'est du massif travaillé dans les règles de l'art depuis la bille de bois jusqu'à l'instrument fini, et ça pèse plus lourd que les dulcimers roumains ou pakistanais. C'est donc beaucoup plus stable sur les cuisses et les genoux.

Red kite est le nom anglais du Milan royal (Milvus milvus) dont la silhouette en vol sert de décors aux ouïes de l'instrument. Noter les feuillages qui complètent le motif des ouïes et la présence d'une seule ouïe à droite, dans la petite moitié du sablier. C'est un trait commun aux dulcimers de cette série, que l'on retrouve aussi chez T. K. O'Brien  et Cedar Creek.


cedar_creek_o_brien

 

the_red_kyte_doubleC'est principalement la silhouette de l'animal figuré sur les ouïes qui change d'un modèle à l'autre. Le Red Kite est l'animal emblématique du Pays de Galles et ce modèle particulier est vendu au Royaume Uni par Bird Rock Dulcimers, dont le propriétaire est Robin Clark, dans la vallée de Dysynni, Snowdonia.

Quelqu'un écrivait récemment sur le forum Eurodulcimers:

"I tried some laminate dulcimers but they just didn't 'sing'. After doing some research on line I spoke to Robin at Bird Rock Dulcimers in Wales. He markets his own version of the USA hand made Bird Rock instruments called 'The Red Kite'. Mine has solid walnut back and sides and fret board with a cherry top. It is truly a beautiful instrument, the sound is resonant and sweet and will only improve. I am really looking forward to learning to play it properly. Many hours of eagerly awaited pleasure ahead! ".

Une page complète est consacrée au dulcimer Red Kite sur le site de Bird Rock Dulcimers .

La vidéo suivante montre la famille Hagen au travail et donne une idée de la sonorité de ce type de dulcimers, plutôt chaude et moëlleuse (si, si, je confirme, d'après ce que je viens d'entendre en déballant la "bête").

Ce dulcimer, numéroté et signé par Chas Hagen, est également en noyer pour le fond et les éclisses et en cerisier pour la table d'harmonie.

double_vue

Aussi bien le fond que la table sont découpés en ailes de papillon.

La crosse est en noyer, formée en volute d'une seule pièce et abrite les mécanismes d'accordage, de type guitare, très sensibles et faciles à ajuster.

tobottom


La touche est doublée, avec une couche de cerisier contre la table d'harmonie et une couche de noyer en surface. Très douce au toucher, elle permet un glissement des doigts sans accroche. Les frettes sont très fines.  Il y a une frette 0 en plus du sillet de tête, et bien sûr la frette 6+, mais aussi 13+.


Les sillets de tête et de chevalet sont d'un bois dur que je n'ai pas encore identifiés.

Il est encore trop tôt pour savoir ce que ce dulcimer a dans le ventre, mais dès que je l'aurai mieux en mains je mettrai quelques enregistrements de mon cru.

Bon, je retourne faire joujou avec...

A+

PS: Toutes les photos de mon nouveau dulcimer ont été faites par Robin Clark, qui me les a envoyées pour que je puisse choisir en connaissance de cause. Je me suis limité à faire le montage.