Depuis mon lit de douleur (voir Interlude, du 18/03/2018), j'ouvre une nouvelle catégorie d'articles consacrés aux artistes en relation, de près ou de loin, avec le duclimer des Appalaches (et sans doute aussi d'autres instruments chers à mon cœur).

laura_elderLaura Elder ouvre la série, mais c'est un pur hasard. Il n'y a pas de choix ni de classement dans l'ordre de ces articles, simplement des circonstances qui font que j'ai plus de documentation, par exemple, ou que je suis justement en train de travailler un morceau écrit ou ré-arrangé par un-tel ou une-telle.

J'ai découvert le travail de Laura Elder en farfouillant dans les archives des ballades irlandaises. Son interprétation de Wild mountain Thyme, chanson écrite en 1957 par Francis McPeake (nous dit Wikipedia) m'a paru particulièrement émouvante et sensuelle et j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette dulcimériste, par ailleur chanteuse, auteure et compositeure (je crois qu'il faut écrire comme ça maintenant, quand il s'agit d'une dame).

Voici le lien vers la vidéo Youtube de cet enregistrement:

Elle est aussi très convainquante dans cette interprétation de Blackest Crow, une vieille lamentation sur la séparation des amants, répandue dans les Appalaches et les Ozarks:

blackest_crow_text

 Il y est question de "cœurs de verre" (glass breasts), symbole de la fragilité des sentiments, et du plus noir des corbeaux (blackest crow) qui deviendrait tout blanc si la fidélité et la sincérité de l'aimé(e) venaient à être mises en doute.

 

 Mais les vidéos qui m'ont particulièrement impressionné sont celles où elle interprète au dulcimer le thème des Gaels du film Le dernier des Mohicans, soit seule:

soit en concert (Harmony Harvest):

On ne voit pas de fumée sortir du dulcimer mais je pense que le point d'ignition n'était pas loin d'être atteint...!

Laura Elder est originaire de, et vit à Lancaster dans l'Ohio. D'abord considérée comme venant du monde "celtique" et jouant du dulcimer des Appalaches (Mountain Dulcimer ou MD pour les intimes) depuis 1991, on peut la décrire aujourd'hui plus largement comme une artiste nord-américaine traditionnelle et une chanteuse folk.

Aux alentours de 2012, elle faisait partie d'un trio de filles nommé Evening Rose. Laura Elder y jouait du dulcimer des Appalaches et de la guitare et chantait. Kathy Smith jouait du dulcimer à marteaux (notre cymbalum ou tympanon, descendant de la fameuse "doulce melle") et de divers instruments à vent (clarinette, saxophone) et Cindy Wolfinger jouait de la guitare, de la mandoline et du banjo, ainsi que diverses percussion, dont le fameux bodhran irlandais.

Il est relativement difficile de trouver des informations sur ce trio, car avec Evening Rose comme mots clés, Google vous envoie chez Estee Lauder pour acheter du parfum, vous assurant que Evening Rose évoque une femme forte et sûre d'elle mais qui sait rester féminine.

CDs Nov 26 012J'ai malgré tout déniché la page Internet du trio celtique Evening Rose dont on n'a plus trace d'activité à partir de juillet 2012. Je crois comprendre que Cindy Wolfinger avait de gros problèmes de santé. Il existe un album sur CD produit en 2008 chez Lone Raven Studio intitulé Christmas Rose, dont je n'ai pas retrouvé de trace commerciale. Un autre album sur CD intitulé The Meeting Of the Waters est toujours en vente, semble-t-il, chez  Prussia Valley Dulcimers, mais ils ne font pas d'expédition hors U.S. (sur la photo de couverture Laura est à droite).

Plus récemment, on retrouve Laura Elder dans le groupe Square Thirteen, du nom d'un des quartiers de Lancaster. C'est apparemment un quartier touristique avec des maisons d'époque, dans les styles de la Nouvelle Angleterre, du Sud et de Philadelphie, et un peu le centre de la culture des Appalaches.

 

 

original

 Au moment de la parution de l'album Simple Song, Square Thirteen était composé de Craig Heath, issu de la musique gospel, de Laura Elder venant du monde de la musique celtique, de Jeff Branham de tradition bluegrass et de Barbie, membre nouvellement arrivé avec une compétence plutôt vocale. L'album fait fusionner les guitares acoustiques, le dulcimer des Appalaches et une basse électrique avec des voix et un son "de montagne" intéressant, dit la critique. Le groupe a fait une tournée en Irlande en 2016.

Un autre album, Snow Globe, est consacré à des chant de Noël locaux et est en vente chez Prussia Valley Dulcimers. Il est référencé chez Amazon.fr mais pas en stock, avec une date de livraison selon disponibilité.

Pour se faire une idée, on peut toujours écouter librement deux titres de Square Thirteen sur leur SoundCloud: Just A Simple Song et Scattered Pictures.

Pour revenir à Laura Elder, elle est l'auteure de deux titres originaux sur l'album Simple Song des Square 13: The Fallen Tree, dont un remix a été posté sur Youtube:

The Fallen Tree.wmv

et Better Homes:

 Voici le lien vers la page Facebook de Laura Elder et sa page Youtube où on trouvera a nombre conséquent de vidéos et de clips audio.

Elle a aussi une page SoundCloud où on peut écouter une quinzaine de titres, et sur sa page Fandalism, on trouve les clips de deux de ses principales compositions: Her Life (2007) et Better Homes (qui est sur l'album Simple Song des Square Thirteen), ainsi qu'un enregistrement audio de Black Mountain Rag, en duo avec Bing Futch (à qui je consacrerai prochainement un article).

Personnellement, j'aime beaucoup celle-ci (The Pedestal), où la simplicité et la pureté du son, aussi bien vocal qu'instrumental, ne le disputent qu'à la banalité du récit. De l'art de faire un petit bijou musical d'une chose, somme toute, insignifiante:

Je terminerai sur cette note de dextérité et ce que peut offir un dulcimer McSpadden entre de bonnes mains (Linus and Lucy):

Linus and Lucy

Bonne écoute et A+