Dans cet article, Woody n’est pas le fringant cow-boy chevauchant Pile-poil et ami de Buzz l’Eclair dans Toy Story. Non, Woody est un dulcimer de ma collection, ainsi nommé car très remarquable par les bois qui le composent.

woody_4

Il a été construit cette année même (2018) par Mr. Jack Ferguson, luthier demeurant et exerçant à Salem, Virginie sous le label Appalachian Flutes and Dulcimers:

localisation

Attention! Il y a plusieurs Salem aux Etats-Unis, dont la ville du Massachusetts tristement célèbre par ses histoires de sorcellerie et d’exécutions sommaires en 1692. Ce n'est pas celle qui nous intéresse ici.

Salem (VA) est le siège de l’administration (county seat) du Roanoke County, bien que les deux villes aient des juridictions différentes. La région a vu les premiers explorateurs européens arriver vers 1671 mais ne commença à être colonisée qu’au XVIIIème siècle et a prospéré grâce à la proximité de la Great Wagon Road conduisant les colons vers l’ « Ouest sauvage » dans leurs fameux chariots. N’oublions pas que parmi ces colons, certains ont introduit en Amérique des instruments de musique, dont le scheitholt germanique, qui est considéré comme l’ancêtre le plus crédible de notre dulcimer.

Comme Mr. McClelland dont j'ai déjà parlé (voir Bijou, du 13/04/2018), Mr Ferguson fabrique ses dulcimers de A à Z, depuis la bille de bois jusqu'à l'instrument fini.

Woody en quelques chiffres: la longueur totale est de 86 cm et la VSL (Vibrating String Length) de 67,5 cm (26.5"). La caisse de résonance fait 5,5 cm de hauteur. Le sablier a un lobe inférieur de 18 cm max. de largeur et un lobe supérieur de 15 cm avec un tour de taille de 11,5 cm au point le plus étroit.

Woody est un dulcimer lourd: 1,360 kg (c'est le plus lourd de mes dulcimers) et ceci est dû à l'épaisseur des bois. La table d'harmonie mesure 4 mm d'épaisseur et la touche, large de 4 cm et haute de 2 cm est pleine, alors qu'elle est creuse dans la plupart des autres dulcimers. Pour cette raison, Woody est un dulcimer timide qui montre par ailleurs un net étouffement du son sur les genoux. C'est pourquoi je le qualifie de grand timide qui ne donne sa pleine sonorité que posé sur une table ou un possum board*

*Note: Un possum board (en français "table opossum" ??) est un support plat en bois que l'on pose sur ses genoux et sur lequel on place le dulcimer, légèrement surélevé sur des cales. Il joue le même rôle qu'un double fond et augmente le volume sonore en vibrant avec le bois de l'instrument.

Je comprends mieux à présent pourquoi Mr. Ferguson propose systématiquement une version éléctrifiée de ses instruments.

woody_1

La table d'harmonie est en cornouiller de Virginie (dogwood, Cornus florida) massif, coupé en ailes de papillon (en anglais: bookmatched). Ce bois est aussi utilisé pour les tables de guitares. On utilise principalement l'aubier qui est d'un joli blanc rosé. Le bois de cœur est plus rouge et transparaît par endroits. C'est l'un des bois les plus durs d'Amérique du Nord mais il tendance à travailler, ce qui nécessite une surveillance des parties collées.

floraison

Les ouïes ont pour motif de découpe la fleur du même cornouiller. Les ouïes du lobe supérieur reprennent le même motif que pour le lobe inférieur, mais en taille réduite. La fleur du cornouiller sert d'emblème à plusieurs états, dont la Virginie, et on la retrouve sur nombre d'ouvrages de dames.

woody_2

Le fond, la touche et les éclisses sont en noyer tigré (tiger-stripe walnut) qui n'est pas une espèce différente du noyer noir (Juglans nigra) mais plutôt une variante de grain, peut-être dûe à des variations de croissance liées à la nature du sol. Ce noyer tigré est plus tristement célèbre par son utilisation dans la fabrication des crosses de carabines et de fusils. Le fond est également coupé en ailes de papillons. La touche possède une frette 0 et les frettes 6+ et 13+.

tetequeue

La tête est en forme de volute avec des clés d'accordage de type guitare. A l'arrière, les cordes sont directement fixées sur le bloc terminal.

Au plan sonore, voici une vidéo postées sur Youtube par Mr. Ferguson lui-même, qui permet de se faire une opinion sur l'objet:

Dogwood Dulcimer Demo Medley

Et dans la vidéo suivante (pour anglophones, désolé), Mr. Ferguson explique la manière dont il construit ses dulcimers:

Building a Mountain Dulcimer - Appflutes

A+