Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dulcibric-à-brac
14 juillet 2019

Erreur de jeunesse

Ce n'est pas de ma "vraie" jeunesse qu'il s'agit ici. Elle est hélas bien loin, mais c'est de ma "jeunesse" de dulcimerophile (dulcimeromane ?) : le temps où je n'y connaissais encore pas grand-chose dans le domaine, et où j'aurais fait n'importe quoi pour me procurer un de ces merveilleux instruments. Agacé par la lenteur de mes progrès avec mes deux vieux dulcimers (voir l'article Ben & Nut du 13/01/2019), j'avais très envie de m'offrir une "bête" toute neuve, quand je suis tombé sur une publicité sur le site de Muzikkon, grand fournisseur d'instruments de musique traditionnelle, situé à Dublin.

La publicité annonçait un instrument splendide à couper le souffle (en anglais dans le texte : breathtakingly gorgeous !), assez lèger pour permettre des vibrations claires et la production d'un son de grande qualité (the most astounding music for the music lovers).

emma_horiz_bis

Emma, puisque c'est le nom de ce modèle, est un dulcimer en forme de sablier (angl. hourglass) dont la table d'harmonie est en épicéa (angl. spruce), avec une découpe sur quartier et un montage en ailes de papillon, ou en pages de livre, comme on préfère. Le fond et les éclisses, ainsi que la touche et les blocs terminaux, seraient en palissandre (angl. rosewood). J'emploie le conditionnel, car il n'est pas dit de quel palissandre il s'agit, probablement des Indes, comme le laisse supposer la suite de mon histoire. Il y a de nombreuses variétés de palissandre utilisées en lutherie, comme le rappelle mon précédent article intitulé Bois sonnants (1) du 20/02/2018, et toutes ne sont acoustiquement pas équivalentes.

emma_crosse

Côté facture, c'est un bel objet, avec un souci très poussé du détail qui tend effectivement à en mettre plein la vue. La crosse est artistiquement sculptée en volute et le bloc antérieur est évidé en "proue de galère romaine". Par contre, les clés d'accordage de type banjo rendent difficile un réglage précis. Les éclisses (= les côtés de la caisse de résonance) sont collées en léger retrait de la table d'harmonie et du fond, à la manière des violons et des violoncelles, ce qui donne de la classe au profil de l'instrument. Il ne faut quand-même pas y regarder de trop près, car il y a des dégoulinures d'une colle brunasse sur l'envers de ces retraits.

emma_cordierLe cordier est équipé d'un "bidule" métallique sophistiqué que je n'avais encore jamais vu, et dont j'ai appris récemment qu'il s'agissait d'un "repose-poignet" !! On n'arrête pas le progrès et, personnellement, je joue sans poser le poignet. J'ai donc une excuse 😇.
Ce dulcimer était aussi vanté pour sa touche voûtée, arquée ou festonnée, comme on veut, censée permettre une meilleure vibration de la table d'harmonie, grâce à une surface de contact plus réduite que dans le cas d'une touche continue. Depuis ma mise en culture luthière, grâce aux travaux de Mr. Richard Troughear (voir l'article Sous le capot du 29/11/2018 et l'article De bois et d'air du 09/06/2019), j'ai compris que cette histoire est une légende urbaine et je me sens poussé à écrire un prochain article sur l'acoustique des différents types de touche.


 

emma_touche_voutee

A propos de la touche, justement, je ferai le reproche de son étroitesse (3,4 cm) qui oblige un espacement un peu faible des cordes et gêne le frettage des accords si on a les doigts un peu épais.

noteur_pickDe toute façon, les accords sonnent mal, car les notes sont plus ou moins assourdies sur la corde médiane et celle des basses dès qu'on dépasse la troisième frette. Ça sonne mat et creux, sans résonance, sans sustain. La chanterelle, quant-à-elle, reste claire jusqu'à la huitième ou neuvième frette, pas au delà. On pourrait donc dire que c'est un instrument plus adapté au jeu traditionnel sur la chanterelle, avec les deux autres cordes non frettées, en bourdon. C'était sans doute aussi l'idée des fabriquants, qui offrent gracieusement un joli noteur en bois tourné, en plus d'un jeu de cordes de rechange et d'une sacoche Muzikkon. Le problème reste que les frettes sont un peu trop hautes pour faire glisser le noteur. Il faut appuyer peu sur les cordes pour le faire glisser le long de la touche, ce qui provoque immanquablement des vibrations. Finalement, il vaut mieux utiliser ses doigts.

Restent les ouïes, qui donnent à l'instrument un petit côté celtique dont j'avoue qu'il a joué dans ma décision d'acquérir cet instrument. Il y avait d'autres motifs possibles, dont un en f comme sur les violons, mais ce modèle était (et est toujours, je crois) en rupture de stock. Compte-tenu de ce que je sais maintenant sur le rôle des ouïes dans la production du son, je me demande si ce motif ne nuit pas un peu au niveau sonore, en réduisant la surface des ouvertures. On peut voir aussi sur la photo ci-dessous que l'épicéa de la table d'harmonie a des cernes assez irréguliers, ce qui n'est pas le signe d'une qualité élevée en bois de lutherie.

emma_ouies

Côtés mensurations, Emma est longue de 86 cm au total avec une VSL (= Vibrating String Length) de 64,8 cm. Son tour de taille est de 10 cm dans la partie la plus étroite; son tour de hanches de 18,5 cm dans la partie la plus large du grand lobe et son tour de poitrine de 15 cm dans la partie la plus large du petit lobe. La caisse de résonance est haute de 5 cm.

made_in_pakistanAprès recherches, je me suis aperçu que ce dulcimer était fabriqué par la société Roosebeck, localisée au Pakistan (c'est marqué dessus, comme sur le Port-Salut). Je n'ai trouvé aucun site Internet associé à cette société, qui semble passer essentiellement par des revendeurs, dont certains n'annoncent même pas l'origine des produits. C'était le cas avec Muzikkon.

Un échantillon musical d'un dulcimer de même origine mais d'un modèle voisin (celui avec les ouïes en forme de f) est mis en ligne sur Youtube par Soulmusic qui le distribue également (le laïus de présentation est en anglais, mais la démonstration sonore est multilingue, je crois 😁:


 

Mountain Dulcimer by Roosebeck: What They Are & How To Play

Je ne sais pas si l'instrument présenté était particulièrement choisi, mais je n'ai jamais réussi à tirer un tel son du mien. Emma n'est sans doute pas le pire dulcimer de ma collection, mais ce n'est pas celui que j'emporterais sur une île déserte ...!

A+

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Je possède moi aussi un dulcimer Camac et j'en suis fort satisfait (mais faut dire que je ne suis pas un virtuose comme Chritian Huet). Si je vous dis que je l'ai acheté neuf, dans un magasin de musique, ça vous donnera une idée de mon âge.<br /> <br /> J'ai déjà fait des épinettes des Vosges en véritable bois de cagette massif et j'aimerais faire un dulcimer avec du bois un peu plus noble, mais je n'arrive pas à trouver du bois, et particulièrement de l'épicéa ou du red cedar pour faire la table d'harmonie. En plus, les cageots que l'on récupère en fin de marché ont une longueur utile de 59 cm maxi. Il manque 5 cm pour avoir un diapason de 64 cm. Si quelqu'un a des tuyaux ? Je ne cherche pas du bois de la meilleure qualité car j'ai des moyens limités. <br /> <br /> Encore merci pour ce blog, extrêmement riche d'informations sur ce bel instrument.<br /> <br /> Michel
Répondre
C
merci. :-) vous comme moi sommes au service de cet instrument et au service du côté français de cet instrument. car le pays où ça en joue le plus est bien-sur les USA mais je pense que le deuxième est la france. et qu'en % par rapport à là bas il y a plus de bons joueurs ici ! :-)<br /> <br /> si vous êtes en région parisienne et voulez qu'on voit ensemble si ce emma est sauvable je suis ok.<br /> <br /> cristian
Répondre
C
hello, non vous n'êtes pas tout seul !<br /> <br /> :-) mais je decouvre votre blog par hasard.<br /> <br /> je suis comme vous j'ai quelques camac que j'adore et suis adepte de la chanterelle double et du diatonique. c'est cette non homogénéité qui fait pour moi l'intérêt sonore et le coté difficilement imitable par un synthé de cet instrument. pourtant je fais plein d'accords et d'acrobaties dessus sans trop de soucis. et les limites de l'instruments sont justement les choses qui me font passer par d'autres voies que si je jouais de la guitare et ainsi découvrir, créer et continuer à m'étonner.<br /> <br /> merci d'avoir fait ce blog.<br /> <br /> cristian huet
Répondre
D
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je crois malheureusement que j'ai atteint mes limites et même si j'ai encore une multitude d'idées en tête pour de nouveaux articles, je n'aurais probablement pas le temps d'en écrire un seul. La création de cette chaîne Youtube associée au blog n'était peut-être pas une si bonne idée. La conception de vidéos demande, elle aussi, beaucoup de temps, entre les répétitions, les prises de vues et de son, le montage et tout le graphisme qui va avec. <br /> <br /> Moi aussi j'aurais adoré construire mes propres instruments et mettre en pratique les principes de lutherie que j'ai rapportés dans ce blog, mais encore une fois je n'aurai jamais assez de temps (ni de place) pour cela. Ce sont des choses finalement assez futiles qui ne doivent pas me détourner de mes obligations, notamment vis à vis de mes petits enfants à qui je ne me consacre peut-être pas assez.<br /> <br /> Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur. Si je possède plusieurs dulcimers, c'est surtout pour pouvoir disposer de tonalités différentes. Je n'ai pas non plus beaucoup d'enregistrements et je ne possède que les deux ou trois méthodes qui m'ont servi à prendre l'instrument en main, rien de très d'original. N'espérez donc rien de moi de ce côté-là....
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog que je trouve très intéressant et riche.<br /> <br /> Je suis aussi tombé dedans quand j'étais petit, avec un premier dulcimer CAMAC acheté en 1976. J'en ai maintenant une douzaine de diverses factures et de différentes époques, entre les années 70 et maintenant, avec une prédilection pour les instruments de "l'âge d'or" entre 1970 et 1980. Je serais très intéressé par la fabrication de mes propres instruments.<br /> <br /> Par ailleurs je collectionne tout ce que je peux trouver sur l'instrument : méthodes, recueil de tablatures et partitions, documents, enregistrements. J'ai en magasin plus d'une centaine d'enregistrements (K7, LP, CD, MP3). Je serais très intéressé pour compléter ce registre, donc prêt à échanger des fichiers ou des disques.
Répondre
Dulcibric-à-brac
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 231
Dulcibric-à-brac
  • Autour du dulcimer des montagnes (ou des Appalaches) et d'autres instruments traditionnels, beaucoup de musique et de pratique, un peu d'histoire, de théorie, de souvenirs aussi, bref, tout un bric-à-brac, ... un dulcibric-à-brac.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité